Alsace en 3 jours

L’Alsace est l’une des plus belles régions d’Europe, l’une des plus belles villes d’Alsace qui semble sortir d’un conte de fées. Une fois sur place, vous vous sentirez comme les protagonistes d’histoires ou de films comme “La Bella y La Bestia” (La Belle et la Bête). Et si vous partez à Noël…. vous allez certainement halluciner avec l’atmosphère de ces villes. Nous allons vous proposer une Route de 3 jours en Alsace avec les meilleurs conseils pour en profiter.
Itinéraire parfait pour visiter l’Alsace en trois jours

Informations intéressantes pour voir l’Alsace

Si vous planifiez un voyage ou une escapade en Alsace, nous vous donnerons une série de conseils que nous considérons d’une importance vitale pour votre voyage.
Comment se rendre en Alsace
Le principal moyen d’accès à l’Alsace est l’avion. Si vous pouvez choisir l’option de voler directement à Strasbourg.
D’autres options à considérer sont Bâle en Suisse et Francfort en Allemagne.

Comment se déplacer en Alsace

Il y a 2 options pour suivre cet itinéraire.
Option A : Louer une voiture pour 3 jours et avoir l’autonomie nécessaire pour voir tous les villages et se déplacer librement.
Option B : Prendre le train entre Strasbourg et Colmar (environ 30 minutes) puis louer un tour ou une voiture pour une journée, ce qui vous permettra de voir les villages les plus proches de Colmar.

Choisissez une ville ou un village Base

Il y a plusieurs options, celle qui nous plaît le plus est d’utiliser Colmar comme ville de base car elle est située à une courte distance en voiture des beaux villages d’Alsace. En outre, il a une très bonne offre dans les hôtels.
Colmar est peut-être la ville la plus connue et la plus touristique, donc l’hébergement est un peu plus cher que dans d’autres villes, si vous voulez chercher des alternatives moins chères, nous vous recommandons de chercher dans le nord de l’Alsace dans des villes comme Strasbourg ou Obernai.
En fonction de la ville que vous utilisez comme base, vous devrez adapter les jours que nous vous proposons dans ce guide de 3 jours en Alsace à votre plan de voyage. Cependant, l’ordre des jours n’est pas ce qui est important dans ce guide.
Cependant, si vous souhaitez suivre le Chemin, nous vous conseillons de séjourner chaque nuit dans une ville différente afin d’optimiser l’heure à chaque point d’intérêt.

Route de l’Alsace en 3 jours

Les villages alsaciens sont visibles en peu de temps ce qui permet d’en voir plusieurs en une journée. Les villes de Colmar et Strasbourg sont les deux seuls points qui mériteraient une journée complète si vous aviez assez de temps.

Alsace. Jour 1

Strasbourg

Guide de Alsace

Strasbourg est la capitale de l’Alsace et a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Son centre historique autour de la capitale est l’un des plus beaux que vous trouverez dans toute l’Europe. Mérite bien de consacrer une journée entière à se perdre dans ses rues et à en profiter, mais comme notre itinéraire a un temps assez limité, nous consacrerons environ 6 heures pour profiter de Strasbourg, de ses rues pavées et de ses charmantes maisons.
SUPERCOMMANDATION : Faites une visite guidée gratuite du centre-ville. Nous vous donnons l’option de réserver votre visite gratuite de Strasbourg GRATUITE à partir d’ici. C’est une excellente façon de découvrir la partie la plus intéressante du centre-ville pendant 1 heure par la main d’un expert, puis de suivre la visite par soi-même. Réservez GRATUITEMENT le

STRASBOURG TOURG ici.
Ce que vous ne pouvez pas manquer à Strasbourg :

La Petite France
Ses rues et ses façades féeriques vous laisseront sans voix. Profitez de cette promenade et si vous êtes fan de photographie, laissez libre cours à votre imagination.

La cathédrale de Strasbourg et sa place.
Une charmante place pleine de vie. La cathédrale mérite également une visite. Entrée libre.

Choses à voir à Alsace

Maison Kammerzel
Sur la place de la Cathédrale, vous trouverez l’une des maisons les plus célèbres de Strasbourg.

à voir à Alsace

Ponts couverts

Près de la Petite France se trouvent les ponts couverts. Même s’ils ne gardent plus leurs toits, ils gardent le nom. Elles sont présidées par quatre tours du XIVe siècle.
Ces tours sont le peu qui reste du mur défensif de l’époque.
Nous avons continué notre route vers le sud et nous sommes arrivés à Obernai.

Obernai

à voir à Alsace dans 3 jours

A environ 25 km au sud-ouest de Strasbourg se trouve Obernai. Il est situé à proximité des Vosges (le massif vosgien est un massif qui offre un large éventail d’activités et de paysages). Obernai est un petit village charmant avec des rues et des maisons typiquement alsaciennes, qui offre une promenade agréable pour les voyageurs.

Alsace. Jour 2

Aujourd’hui, nous allons le dédier à voir les petites villes que nous allons rencontrer sur le chemin de Colmar (où notre route se terminera). Ces villages sont très proches les uns des autres, entre 15 et 30 minutes en voiture. Cela vous permettra de voir 4 ou 5 villages consacrer quelques heures à chacun d’eux. Nous commençons :

Château du Haut-Koenigsbourg

Guide de voyage Alsace

Nous commençons la journée par une escale pour voir le célèbre château du Haut-Koenigsbourg, un voyage dans le temps indispensable pour découvrir une forteresse de montagne. De ses murs, nous profiterons d’un panorama incomparable sur la plaine d’Alsace.

Ribeauvillé

week-end à Alsace

Ribeauvillé est une petite ville située à 16 kilomètres au nord de Colmar. C’est une ville très agréable pour flâner dans ses rues bordées d’étroites maisons médiévales typiques de l’Alsace. C’est son charme principal, mais nous le mettrons aussi en valeur :
La place principale au centre de la ville, dominée par des maisons pittoresques, la mairie, de nombreux cafés où il est très agréable de se reposer un moment, ainsi qu’une fontaine impressionnante.
On peut encore voir des parties de l’ancienne muraille de la ville et ses tours de défense.
Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, le principal plaisir est de flâner dans les rues pittoresques en admirant les nombreuses maisons à pans de bois de Ribeauville, dont beaucoup datent du XVIe siècle, avec parfois une fontaine historique ou des détails historiques particulièrement intéressants à admirer.

Turckheim

visiter Alsace

Il est situé à environ 2 km à l’ouest de Comar, ses origines remontent à l’époque romaine et est un autre des charmants villages de la région de l’Alsace. Il répond aux normes de ces rues pavées de la ville, des maisons aux façades colorées et ce qui le rend encore plus spécial, 3 grandes portes fortifiées et les vestiges de son ancienne muraille.

Riquewihr

Choses à faire à Alsace

Riquewihr est reconnu comme l’un des “plus beaux villages de France”, il est situé au cœur de l’Alsace, à seulement 12 Kms de Colmar.
Le village est resté intact à travers les siècles et vous donne une image très réelle de ce qu’était un village alsacien il y a 400 ans.
Il a des murs fortifiés, des portes d’entrée en pierre à la ville, des rues pavées avec les maisons alsaciennes classiques, des enseignes en fer forgé dans les magasins, des fleurs sur les balcons et les fenêtres… Vous l’imaginez sûrement déjà.
Son charme principal est de se perdre dans ses rues, d’imaginer la vie d’il y a des siècles et de profiter des belles maisons dont beaucoup datent des XVIe et XVIIe siècles.
Elle est entourée de vignes et de forêts.

Kaysersberg

Voyage à Alsace

Kaysersberg est une petite ville entre Riquewihr et Colmar. Elle est considérée comme l’une des villes les plus impressionnantes d’Alsace, surtout dans le centre médiéval de la ville.
Le village est situé dans un cadre très pittoresque, dans une vallée entourée de vignes et de collines boisées qui s’élèvent au-dessus du village.
Dès que vous entrez dans Kaysersberg, vous tombez sur la belle place principale qui est entourée de nombreux bâtiments en bois peint et d’une très belle rue principale.
En descendant la rue principale jusqu’à la rivière, c’est là que la ville devient vraiment charmante. Le long des rives de la rivière, il y a de nombreuses maisons en bois peintes et la rivière Weiss est traversée par un beau pont en pierre du 16ème siècle – c’est enchanteur !

Alsace. Jour 3

La fin de notre parcours arrive et nous allons la dédier à la perle de l’Alsace : Colmar. Avant un bref mais indispensable arrêt à la villa attenante Eguisheim.

Eguisheim

ce qu'il faut faire et voir à Alsace

Dans les environs de Colmar (presque fusionné avec elle) se trouve le beau village d’Eguisheim, est l’un des plus célèbres d’Alsace. Sa renommée est due à ses rues sinueuses et pavées entourées de bâtiments médiévaux aux façades traditionnelles qui mêlent bois et couleurs vives.
Des places, des fleurs et des fontaines qui décorent cette belle ville. Et ils la rendent encore plus belle en été.
Ils ont aussi des habitants très particuliers : les cigognes. Ils sont devenus quelque chose de très caractéristique de ce village.

Colmar

à visiter à Alsace dans 3 jours

Colmar est la ville la plus importante du sud de l’Alsace, aussi connue comme la ville de Noël (c’est impressionnant à cette époque de l’année).
La vieille ville est joliment reliée rue après rue, créant des centaines de coins et recoins enchanteurs avec les maisons alsaciennes déjà bien connues. Il nous emmènera en Alsace, il y a des centaines d’années.

La vieille ville de Colmar
Le meilleur endroit pour commencer notre visite à Colmar est la vieille ville médiévale. Cette partie historique de la vieille ville de Colmar présente plusieurs centres d’intérêt, comme par exemple :
Petite Venise : la partie de la vieille ville décrite comme “Petite Venise” est particulièrement attrayante, avec de belles maisons le long des rives.
La Rue de Tanneurs avec des maisons très hautes où les peaux étaient tannées auparavant.
Quai de la Poissonnerie (quai des pêcheurs)
Ancienne douane du 14ème siècle avec de magnifiques vitraux et un toit décoré de tuiles colorées.

Trois jours à Alsace

Un autre bâtiment remarquable est la célèbre Maison de Têtes du XVIIe siècle, ainsi nommée parce que la façade est couverte de plus de cent têtes et visages d’animaux. On peut aussi voir le double “lodge” et une statue de Bartolomé.

Colmar possède également plusieurs églises d’intérêt pour les visiteurs. L’un des plus intéressants est le couvent des Dominicains du XIIIe siècle avec son église et son cloître.
On peut aussi visiter la Cathédrale et sa place. L’église a été gravement endommagée par le feu mais a été reconstruite en 1536 et a servi pendant un certain temps comme lieu de culte protestant.
Bref, c’est une belle ville où chaque pas que nous faisons nous fait tomber de plus en plus amoureux d’elle. C’est pourquoi nous l’avons choisi comme point de référence sur ce parcours de 3 jours à travers l’Alsace.

Guide de l’Alsace en 3 jours en PDF

Téléchargez ce guide de la Route à travers l’Alsace en PDF pour que je puisse vous accompagner lors de votre voyage dans la belle région française. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : TÉLÉCHARGER ALSACIA EN 3 JOURS PDF