Bordeaux en 3 jours

La ville de Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France. La Garonne la traverse et est donc une ville portuaire très importante. Sa belle architecture, principalement des bâtiments du 18ème siècle, en a fait une excellente destination de voyage, mais n’oublions pas qu’elle est aussi célèbre pour ses excellents vins.
Vous le savez sûrement déjà, et peut-être songez-vous à visiter cette belle ville, si oui, suivez notre guide pendant trois jours à Bordeaux, vous ne le regretterez pas.

Que voir à Bordeaux en 3 jours ?

Bordeaux a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Il présente donc une variété culturelle et architecturale digne d’être appréciée.
L’un des conseils que nous vous donnons est que dès votre arrivée à Bordeaux, faites une visite guidée gratuite par un guide expert dans la ville de Bordeaux et totalement gratuite. C’est une excellente façon d’apprendre à connaître la ville et ses secrets qui seront précieux pour le reste de votre voyage.
RÉSERVEZ ICI VOTRE VISITE GUIDÉE GRATUITE DE BORDEAUX
Bordeaux a aussi une grande variété de circuits gratuits, jetez un coup d’oeil à tous et réservez celui qui vous convient le mieux.
VISITES GUIDÉES GRATUITES DISPONIBLES EN BOURGOGNE :
Le transport à Bordeaux est très confortable, au départ parce que c’est une ville assez petite et que vous pouvez vous déplacer à vélo dans le centre historique sans aucun problème.
Si vous devez visiter des endroits plus éloignés, vous pouvez utiliser le tramway, le principal moyen de transport, bien que le bus fonctionne aussi très bien.
Il est très proche de la mer, à environ 45 minutes de la côte et vous pourrez profiter de ses magnifiques plages.

Voyage à Bordeaux : Jour 1

La première journée peut être consacrée à la visite du Palmer Park, de la ville du vin et du pont Jaques Chaban-Delmas.

La Cité du Vin (La Cité Du Vin)

Guide de Bordeaux

La Cité du Vin, ouverte au public le 1er juin 2016, occupe une surface de 13.350 m2 et est un mélange de parc à thème et de musée, conçu par le bureau d’architectes français XTU Architects. Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres, ainsi que les concepteurs de musées britanniques et les décorateurs d’intérieur, Casson Mann Ltd.
Le prix d’entrée est de 20€ et comprend une dégustation de vins. De même, si vous réservez à l’avance, vous éviterez les files d’attente et vous pourrez entrer directement.
Entrée à La Cité du Vin – Comprend : dégustation et entrée sans file d’attente. Prix 20€ – A réserver >
La Fondation pour la Culture et la Civilisation du Vin, est celle qui exploite et garantit le développement et la promotion des installations de la Ville du Vin, tandis que les bâtiments appartiennent au Conseil municipal de la ville.
Au rez-de-chaussée, nous trouverons un espace circulaire de 4 mètres de haut en accès libre qui abrite une bibliothèque de 9.752 bouteilles provenant de 98 pays.
Au deuxième étage, nous pourrons découvrir le vin comme patrimoine culturel et universel à travers le temps, à travers un parcours interactif d’environ deux heures.
Au huitième étage, on jouit d’un belvédère situé à 35 mètres d’altitude avec une vue magnifique sur la ville.

Pont Jacques Chaban Delmas

Bordeaux dans 3 jours

Surélevé sur la Garonne, avec une longueur totale de 575 mètres et une hauteur de 77 mètres, il s’impose comme le pont-levis le plus haut d’Europe.
Le pont a été construit entre octobre 2009 et décembre 2012 et mis en service le 18 mars 2013.
La nuit, l’éclairage spectaculaire des piliers supportant la partie surélevée du pont se distingue, l’éclairage bleu indique la marée haute, tandis que l’éclairage vert indique la marée basse.

Palmer Park (Parc Palmer)

à voir à Bordeaux dans 3 jours

Ce parc de près de 25 hectares, outre les sentiers pédestres, les installations sportives et les aires de jeux pour enfants, d’où l’on a une vue magnifique sur la ville de Bordeaux. Idéal pour voir comment l’après-midi tombe sur Bordeaux.

Voyage à Bordeaux : Jour 2

Le deuxième jour, vous pouvez profiter de l’occasion pour voir le monument aux Girondins, l’escalier de l’Esplanade et le grand théâtre de Bordeaux entre autres, tous sont très proches et vous pouvez les voir parfaitement en une journée.

Monument To The Girondins (Monument Aux Girondins)

week-end à Bordeaux

Le monument à la mémoire des députés Girondins (nom donné à un groupe politique modéré et fédéraliste de l’Assemblée législative et de la Convention nationale française) a été construit entre 1894 et 1902, mais il n’a jamais été achevé comme prévu initialement.
Le Monument aux Girondins se compose d’une colonne de 43 mètres de haut, couronnée par une figure féminine ailée symbolisant la liberté tenant d’une main des chaînes brisées, flanquée de deux fontaines semi-circulaires à la base, une de chaque côté.

Step Esplanade (Esplanade Des Quinconces)

à voir à Bordeaux

Cette place dessinée par l’architecte Jean-Baptiste Dufart et construite entre 1818 et 1828, d’une superficie d’environ 120 000 m2, est le lieu de construction du château Trompette, forteresse du XVe siècle construite sous le règne de Charles VII et démolie en 1818.

Le Grand Théâtre

Voyage à Bordeaux

Le néoclassique Bordeaux Grand-Théâtre, conçu par Louis-Nicolas Louis et inauguré le 7 avril 1780, est l’un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle au monde.
À trois reprises, l’auditorium a été le siège de l’Assemblée nationale.
Les travaux de restauration de ces dernières années ont redonné sa splendeur d’origine et la décoration du XVIIIe siècle, endommagée par la fumée des lampes à huile des premières années, est de nouveau visible.

Place de la bourse ou place royale

Guide de voyage Bordeaux

Place de la Bourse du miroir d’eau de Bordeaux
La Bourse de Bordeaux, appelée lors de son inauguration Place Royale, construite entre 1730 et 1755 d’une superficie d’environ 5000 mètres carrés.
Sur la place, on remarque la fontaine installée en 1869, connue comme la fontaine des trois grâces, représentant les “filles de Zeus” Aglaia, Euphrosine et Talia.

Miroir D’eau (Water Mirror)

Le miroir d’eau de Bordeaux est une fontaine en forme de feuille d’eau d’une surface de 3 450 m², située sur les rives de la Garonne et séparée de la place de la Bourse par le Quai de la Douane. Le fonctionnement du système permet de créer un effet miroir avec une feuille de 2 centimètres d’épaisseur sur la dalle de granit qui forme la base, et un effet brouillard qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.
Leur fonctionnement est interrompu chaque hiver pour éviter les dommages causés par le gel aux tuyaux qu’ils alimentent.

Place du Parlement

Que faire à Bordeaux ?

La Place du Parlement date de 1760, à l’époque baptisée Place du Marché Royal, à l’époque de la Révolution française a été rebaptisée Place de la Liberté.
Son nom actuel rappelle le Parlement de Bordeaux (cours supérieures provinciales de justice de l’Ancien Régime en France entre 986 et 1791), institué en 1451 et aboli en 1790.

Porte de Cailhau

à visiter à Bordeaux dans 3 jours

D’un point de vue étymologique, l’origine de “Cailhau” n’est pas claire, alors que pour certains elle fait référence au nom d’une importante famille bourgeoise de la ville entre les XIIIe et XIVe siècles, pour d’autres elle vient du mot gascon (un dialecte occitan, même si certains lui donnent la catégorie de leur propre langue), “calhau” qui signifie pierre.
La porte de Cailhau, avec ses 35 mètres de haut, faisait partie de l’enceinte de la ville.

Guide Bordeaux : Jour 3

En ce troisième jour, on peut encore voir des choses très intéressantes comme la cathédrale de San Andrés, la rue Santa Catalina et la grande cloche de Bordeaux, entre autres.

Cathédrale San Andrés

Cathedrale Bordeaux

L’actuelle cathédrale Saint-André est une cathédrale de style gothique qui, depuis 1998, fait partie du patrimoine mondial dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
A l’origine, vers la fin du XIe siècle, c’était un temple roman consacré en 1096 par le pape Urbain II.
De la conception originale, qui consistait en un plan en croix latine et quatre clochers dont seulement deux ont finalement été construits, seuls les murs intérieurs de la nef principale ont atteint nos jours.
L’apparition de la cathédrale actuelle est due aux reconstructions et aux réformes effectuées entre le XIIe et le XVIe siècle.
A l’est du presbytère, séparé du reste de la cathédrale, se dresse le clocher ou Pey Berland, construit au XVe siècle sur ordre de l’archevêque du même nom.
En 1789, l’Assemblée nationale constituante décida de s’approprier les biens de l’Eglise pour les mettre à la disposition de la nation afin de garantir les dettes du nouvel Etat révolutionnaire, de sorte que la cathédrale fut dépouillée de presque toutes ses richesses, notamment les pièces d’orfèvrerie.

Rue Sainte-Catherine

Bordeaux en 3 jours

Avec environ 1250 mètres de long, cette rue piétonne est la principale rue commerciale de la ville.

La grosse cloche de Bordeaux

Trois jours à Bordeaux

La grosse cloche de Bordeaux, est le nom d’une porte d’entrée de la ville construite au XVe siècle, sur les vestiges de la porte de Saint-Eloy du XIIIe siècle ouverte dans l’ancienne enceinte de la ville.
La porte, qui servait aussi de prison, se compose de deux tours circulaires de 40 mètres de haut, reliées entre elles et qui, depuis leur construction jusqu’au XVIIe siècle, ont transformé leur aspect original.
L’horloge que l’on peut voir aujourd’hui est de 1759 de Paul Larroque, remplaçant une horloge antérieure de 1567 par Raymond Sudre.
La cloche actuelle baptisée du nom d'”Armande-Louise”, date de 1775 et pèse environ 7750 Kg. en raison du risque de fissures qui pourraient produire le son de la cloche dans la structure du clocher, elle est peu utilisée :
1er janvier (Jour de l’An)
8 mai (Victoire le 8 mai 1945)
14 juillet (fête nationale)
28 août (libération de Bordeaux en 1944)
Le 11 novembre (Armistice de 1918) dans l’affaire
Tous les premiers dimanches du mois.

Place de la Victoire

Bordeaux dans trois jours

L’actuelle place de la Victoire est située sur le site où, au Moyen Âge, l’Hospice Saint-Julien a été construit pour servir les mendiants et les pèlerins, en dehors des murs qui entouraient la ville.
Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une campagne de modernisation de cette partie de la ville est entreprise, avec la démolition de la muraille et la construction de la “Puerta de Aquitania” (Porte d’Aquitaine), qui donne son nom au lieu.
Pendant la Révolution française, la place fut rebaptisée Place de la Convention et devint le lieu des exécutions publiques à la guillotine, après la période révolutionnaire, la place retrouve le nom de Place d’Aquitaine, et c’est là que se trouve un marché important de produits agricoles.

Basilique Saint-Michel

voyage bordeaux

Le clocher de 114,60 mètres de haut est une construction indépendante de la basilique, située à quelques dizaines de mètres de sa porte principale.
Il a un carillon de 22 cloches qui, après la restauration à laquelle il a été soumis depuis le 17 septembre 1999, est de nouveau en fonction.
Dans le même lieu qui occupait une église romane plus petite et plus ancienne autour de l’année 1350 commence la construction du nouveau temple, mais les travaux se développent très lentement jusqu’à ce que l’initiative du roi Louis XI de France (1461 – 1483) et sous la direction de l’architecte Jean Lebas, la construction de la basilique de Saint Michel, flamboyant style gothique, qui a duré jusqu’au XVIe siècle est expédiée.
Le bombardement de la Seconde Guerre mondiale en 1940 a provoqué la destruction d’une partie des vitraux de la basilique, qui ont été remplacés entre 1955 et 1963 par d’autres artistes, Max Ingrand, Pierre Gaudin, Gérard Lardeur et Jean-Henri Couturat.

Pont de pierre

bordeaux pont de pierre

Il a été construit sur ordre de l’empereur Napoléon Ier Bonaparte entre 1810 et 1822, et conçu par les ingénieurs Jean-Baptiste Basilide Billaudel et Claude Deschamps.
Le pont, long de 487 mètres, se compose de 17 arcs, ce qui correspond au nombre de lettres du nom de Napoléon Bonaparte.

Église Sainte Marie De La Bastide

bordeaux guide pdf

L’église Sainte Marie De La Bastide, de style néo-médiéval, a été construite entre 1864 et 1887, selon le projet de l’architecte Abadie Paul.

Bordeaux en 3 jours PDF – GUIDE DE TÉLÉCHARGEMENT

Vous pouvez télécharger ce guide de voyage de Bordeaux au format PDF pour l’emporter avec vous lors de votre voyage. GRATUITEMENT.