Bruxelles en 3 jours

Sentant l’énergie particulière qui habite Bruxelles, la capitale de la Belgique nous a ouvert ses portes et nous sommes allés d’ici à là pendant 3 jours incroyables. Promenez-vous dans les rues de Bruxelles, voyez les Manneken Pis en direct et bien plus encore, c’est ce que nous vous raconterons dans ce guide touristique de Bruxelles en 3 jours.

Bruxelles en trois jours

Puis-je connaître Bruxelles en 3 jours ?

Vous verrez dans ce guide qu’il est possible de voir beaucoup de choses de Bruxelles à cette époque. Plus de 2 jours suffisent pour découvrir la ville. C’est pourquoi nous vous donnerons quelques conseils pour apprendre à connaître Bruges.

Quelques conseils pour visiter Bruxelles en 3 jours

Louer une voiture en Belgique n’est pas la meilleure chose à faire, car la ville de Bruxelles est assez petite pour être bien desservie par le train.
A votre arrivée à Bruxelles, nous vous donnerons les meilleurs conseils…. Faites un TOUR GRATUIT à travers le centre, vous pourrez voir en un peu plus de 2 heures les principales attractions de Bruxelles ainsi que les explications des guides experts dans la ville et ses monuments. Et pour compléter le conseil, nous vous laissons savoir où obtenir cette visite GRATUITE d’une manière simple, rapide et GRATUITE. TOUR GRATUIT pour le centre de BRUXELLES Ici. Il n’y a pas de quoi
Il y a aussi la possibilité d’un TOUR GRATUIT à travers l’Atomium et le Quartier Européen.

Que voir à Bruxelles en 3 jours ?

Nous allons vous montrer à quel point cette ville est magnifique, et nous allons passer une journée à Bruges.

Guide de voyage à Bruxelles : Jour 1

Nous allons visiter la vieille ville et quelques-unes des icônes les plus aimées de cette ville.

Grand Place

Choses à voir à Bruxelles

La grand  place, comme on l’appelle en espagnol, est l’un des endroits les plus célèbres, photographiés et visités de Bruxelles. Nous verrons ici un millier de grandes œuvres d’architecture néoclassique européenne. Et bien que ce soit quelque chose de différent de ce que vous connaissez déjà du néoclassique en Italie, n’oubliez pas que la Belgique en matière géographique est loin du reste des villes. Ainsi, le boom artistique et les nouveaux courants arrivaient un peu plus tard et un peu différemment.

Guide de Bruxelles

Les bâtiments les plus célèbres que vous verrez autour de la place sont : Hôtel Ville l’hôtel de ville, au sud-est de la place, une construction datant de 1460. Qui peut être visité à des heures réduites et toujours dans l’après-midi. Il y a aussi la Maison du Roi. Résidence des monarques qui fonctionne actuellement comme un musée où sont exposées des peintures du XVIe siècle, quelques tapisseries et une partie de la garde-robe du Manneken Pis. Et le Pigeon fut la demeure de Victor Hugo pendant son exil en 1852, parmi d’autres bâtiments très importants.

Manneken Pis, Zinneke Pis et Jeanneke Pis

Créé en 1938, ce petit garçon d’environ 50 cm de haut, qui fait aussi pipi, est l’un des symboles les plus reconnus à Bruxelles. Situé dans les rues L’Etuve et Chene, près de la Grand Place, une infinité de légendes ont été créées sur le Manneken Pis. Certaines légendes racontent l’histoire du fils d’un noble bruxellois qui a laissé une procession pour uriner sur le mur de la maison d’une sorcière. Celui-ci lui a jeté un sort en le transformant en statue.

Bruxelles dans 3 jours
Manneken Pis

Manneken Pis a un ami depuis 1987 qui pisse aussi comme lui. Jeanneke Pis est la création de l’artiste Denis-Adrien Debouvrie. Également haute d’environ 50 cm, cette petite fille urine rue des bouchers, dans l’allée de l’Impasse de la Fidélité, derrière un célèbre débit de bière.
Et comme si cela ne suffisait pas, ces adorables enfants ont aussi un animal de compagnie, Zinneke Pis ou le chien qui pisse, juste au coin où ils convergent au coin de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux Marché aux Grains. Ce chien sans race, représente le métis qu’il y a dans la ville belge.

Zinneke Pis
Zinneke Pis

Mont des Arts

C’est le plus ancien quartier de Bruxelles, vous y découvrirez l’histoire de cette merveilleuse ville. Parmi le nombre d’endroits que nous vous dirons, vous pouvez voir la tour de l’hôtel de ville s’élève de la Grand Place, nous montrant une vue unique de la capitale. Et la statue équestre d’Albert Ier dans le jardin. Vous trouverez également certaines de ces attractions.

Palais Royal de Bruxelles et Parc

week-end à Bruxelles

Le palais royal, ancien siège de la monarchie, est situé au sud de ce que l’on appelle le Parc Royal ou Parc de Bruxelles. Un bel endroit de divertissement plein de verdure. C’est un excellent endroit pour se reposer un peu, pique-niquer et peut-être prendre l’air.

Comme nous vous l’avons déjà dit, au sud se trouve le Palais Royal, une superbe construction qui remonte au XIXe siècle et aujourd’hui vous pouvez visiter, mais comme tout dans un horaire limité. A la périphérie de Bruxelles se trouve le Palais de Laeken, l’actuelle résidence de la monarchie.

Musée Magritte

à voir à Bruxelles dans 3 jours

La maison des œuvres de l’artiste belge le plus célèbre de l’histoire. Ce musée abrite quelque 250 œuvres de Magritte, parmi d’autres œuvres d’artistes renommés.
Même si vous ne voulez pas entrer, et nous vous le recommandons vivement car ce n’est pas un gâchis de voir les œuvres surréalistes de Magritte, vous pourrez profiter de la structure architecturale de l’édifice.

Mais si vous décidez d’entrer, la visite commence au troisième étage. Chaque étage représente une période artistique de la vie du peintre.

Musée des Beaux-Arts

Avec plus de 20 000 œuvres d’art, le Musée des Beaux-Arts est un lieu incontournable pour les amateurs d’art. Historiquement, ce musée est formé par l’union de 4 musées en Belgique.

Guide de voyage à Bruxelles : Jour 2

Atomium

à voir à Bruxelles

Après avoir pris le métro et descendu à la parade du Heysel, vous trouverez l’Atomium, la tour qui émule les neuf atomes d’un cristal de fer et qui représente les neuf provinces belges. Pour cette attraction, nous vous recommandons d’acheter des billets en ligne, car c’est un site très fréquenté et vous pouvez rester sans être en mesure de télécharger. D’un autre côté, ce n’est pas une attraction bon marché, mais nous vous invitons quand même à la voir au moins de l’extérieur. Les heures d’ouverture sont de 10 à 18 heures et le prix d’entrée est d’environ 12€.

Marché des Marolles

C’est le marché aux antiquités et d’occasion le plus célèbre de Bruxelles. Ce marché est ouvert tous les jours et des centaines de personnes se rassemblent pour acheter les articles dont elles ont besoin, dans leurs plus de 200 stands de vente.
Le marché de l’occasion est très répandu dans des villes comme Bruxelles, Bruges, Amsterdam et d’autres. Nous vous invitons à essayer, si ce n’est déjà fait, les pommes de terre à la sauce mayonnaise – c’est un délice !

Cathédrale de San Miguel et Santa Gúdula à Bruxelles

Voyage à Bruxelles

D’une construction ambitieuse du XIIIe siècle, la cathédrale est l’un des bâtiments les plus importants et en même temps les plus austères que vous trouverez. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette contradiction ? A l’intérieur, la cathédrale présente une architecture gothique qui correspond à son époque, mais qui manque d’ornementation car elle a été pillée plusieurs fois par les protestants et les révolutionnaires français. Pourtant, il suscite un respect et une admiration surprenants.

Cathedrale de Bruxelles

A l’intérieur de la cathédrale a encore les confessionnaux d’origine en chêne du XVIIe siècle, les grandes statues situées dans les colonnes et quelques vitraux d’origine.

Enfin, admirez l’imposant orgue Grenzing avec plus de 4 000 tuyaux et 4 claviers.

Église Notre Dame du Sablon

Guide de voyage Bruxelles

Une des plus belles églises gothiques que vous verrez dans cette belle ville. Construit au XVe siècle a un style architectural exquis très similaire à la cathédrale de San Miguel et Santa Gúdula.

A l’intérieur, la quantité de lumière qui pénètre grâce à ses fenêtres de 15 mètres de haut en vitro, en plus de l’infinité de décorations religieuses, a retenu notre attention avec force.

Parc Cinquantenario

Que faire à Bruxelles?

Un excellent endroit pour terminer notre tour du jour 2, voici de nombreux stands de restauration rapide et plusieurs curiosités comme votre arc de triomphe. Mais l’essentiel, c’est un endroit calme mais vivant pour se reposer et profiter de la vie dans cette ville cosmopolite.

Guide de voyage à Bruxelles : Jour 3

Évadez-vous à Bruges

Bruges est un autre endroit à ne pas manquer si vous visitez la Belgique. C’est une petite ville proche de Bruxelles qui peut être atteinte très rapidement par le train. Vous pouvez faire plusieurs visites d’une journée depuis Bruxelles, vous pouvez visiter Louvain, Gand, Namur… en plus de nos Bruges préférées.

Beaterio et Minnewater Park

excursions à Bruxelles

Ce magnifique parc vous dira bonjour dès que vous descendrez du train. Pas tout de suite, mais à cinq minutes à pied. A l’intérieur du parc, vous verrez aussi le lac de l’amour.

Tout près du parc se trouve le begijnhof, le beaterio où les veuves et les orphelins des Croisés se sont rassemblés. C’est actuellement un musée que vous pouvez visiter si vous le souhaitez.

Begijnhof

Trois jours à Bruxelles
Markt Square est la place principale des sorcières, c’est ici que la vie se déroule. Même le samedi, il y a un marché aux puces.

Markt Square

visiter Bruge

La tour construite au 13ème siècle est l’une des attractions les plus fréquentées de Bruges. Situé sur la place Markt et avec ses 83 mètres de haut, vous donnera une belle carte postale de Bruges.

Vous pouvez monter, mais les longues files d’attente vous font penser que vous allez attendre longtemps. Nous vous conseillons d’y aller tôt.

Place du Bourg

Choses à faire à Bruges

Une autre des Plazas de Brujas, les deux (Markt Square) sont des endroits que vous ne pouvez pas manquer. Autrefois, cette place était un mur qui remplissait certaines fonctions à Bruges. Autour de cette place, vous trouverez la Basilique du Saint-Sang où sont conservées des gouttes de sang du Christ, le Stadhuis ou l’Hôtel de Ville de Bruges (bâtiment de style gothique) et le Brugse Vrije ou l’ancien Palais de la Liberté de Bruges (de style plus classique roman).

Basilique du Saint-Sang

Basilique du Saint-Sang

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cette excursion par vous-même en train, mais si vous préférez, vous pouvez louer l’excursion d’une journée et profiter de toutes les commodités en termes de prise en charge à votre hôtel, guide spécialisé, billets et entrées inclus ….

Réservez ici votre excursion à Bruges en 1 jour depuis Bruxelles.
Nous avons choisi Bruges pour notre guide mais il y a quelques options fortement recommandées comme les suivantes :

GAND

Gand est une belle ville très proche de Bruges, vous pouvez la voir en excursion d’une journée depuis Bruxelles ou faire connaissance avec elle lors d’un tour en commun avec Bruges.

Voir Excursion à Gand depuis Bruxelles

Voir Excursion à Bruges et Gand depuis Bruxelles

PLAN RECOMMANDÉ
En raison de la bonne communication de Bruxelles avec ces destinations, nous vous recommandons de prendre un train de Bruxelles par vous-même et une fois arrivé à Gand ou à Bruges, de faire un tour gratuit. Cela vous apprendra l’essentiel et vous aurez du temps à consacrer à ce qui a le plus retenu votre attention. Vous pouvez profiter au maximum de la journée et économiser beaucoup.

LOVAINE

Il n’est qu’à 30 minutes de Bruxelles et votre visite est une option très intéressante, le centre historique est visible en un peu plus de 3 heures et le parlement est un bâtiment qui vous laisse sans voix. C’est aussi la ville avec la plus forte ambiance universitaire de Flandre.

DINANT

Dinant est une très belle ville et comme celles que vous ne verrez pas dans beaucoup d’endroits, c’est une excursion très profitable et peut être combinée avec une visite à Namur (Le coeur de la Balonia) ou au Luxembourg.
Voir excursion à Dinant et Luxembourg depuis Bruxelles.

Bruxelles en 3 jours, une grande ville pour échapper à la routine.

Que pensez-vous de Bruxelles en 3 jours ? En plus, le temps vous convient juste pour vous évader à Bruges. Si vous avez trop de temps, nous vous recommandons de vous rendre au musée de l’automobile ou au Parlement européen.

Bruxelles en trois jours PDF

Pour vous faciliter le voyage, vous pouvez télécharger notre guide bruxellois de 3 jours au format PDF, que vous pourrez transporter à la main sur votre téléphone portable ou imprimer sur papier pendant votre voyage à travers Bruxelles et ses environs.