Carcassonne en 3 jours

La cité médiévale de Carcassonne est l’une des destinations les plus populaires de France, attirant plus de cinq millions de visiteurs chaque année. Cela ne nous surprend pas puisque c’est un endroit extraordinaire. Voir la vieille ville fortifiée sur une colline entourée de hautes murailles, de tours et de fortifications vous ramènera au Moyen Âge, comme si vous faisiez partie d’un film.

3 jours guide de voyage à Carcassonne.

La vieille ville de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’humanité et est l’un des endroits les plus visités du sud de la France. Nous vous dirons tout ce que vous pourrez faire lors d’un voyage à Carcassonne en 3 jours.

Que voir à Carcassonne en 3 jours ?

La première vue et la première impression avant d’entrer dans la ville fortifiée est difficile à surmonter, il y a des gens pour qui cette vue génère de telles attentes qu’une fois à l’intérieur ils peuvent se sentir déçus, mais la chose normale est que vous vous laissez tomber amoureux par la magie de Carcassonne. Des rues étroites entourent la ville, passant par des cours et des maisons médiévales soigneusement restaurées, dans la plus grande ville médiévale que j’aie jamais visitée, avec peu de choses à ruiner l’impression que la Carcassonne n’a pas changé depuis 500 ans. De nombreuses maisons ont été converties en restaurants (pour toutes les poches) et en boutiques touristiques (des galeries d’art de haute qualité aux boutiques de cadeaux de basse qualité). La vieille ville de Carcassonne est généralement consacrée à une journée ou deux au maximum. Dans ce guide, nous allons utiliser 1 jour pour Carcassonne, bien que ce sera la ville de base que nous utiliserons le reste des jours pour voir les environs de Carcassonne d’une manière confortable.

Activités touristiques à Carcassone

Ensuite vous pourrez vérifier quelles sont les activités touristiques les plus populaires à Carcassonne, vous pouvez les réserver en ligne, de cette forme vous assurez le meilleur prix et sans frais supplémentaires. Il est nécessaire d’avoir une voiture, si vous n’avez pas voyagé dans votre véhicule, nous vous recommandons de louer un véhicule pour que vous puissiez vous déplacer dans la région et profiter de vos 3 jours, sinon votre voyage ne sera pas aussi bon qu’il pourrait être.

Voyage à Carcassonne : Jour 1

Nous allons consacrer la journée à connaître la vieille ville de Carcassonne, pour entrer dans la vieille ville nous traverserons le pont-levis et nous passerons entre les deux séries de murs pour arriver à une cité médiévale qui cache à l’intérieur de ses murs des points très intéressants. Le Pont Vieux nous mène à la rue Trivalle, une rue étroite bordée de maisons anciennes, dont certaines sont aujourd’hui des restaurants et des antiquaires. De là, vous arrivez à la Porte Narbonnaise, l’entrée principale de la ville. Une fois à l’intérieur de la vieille ville de Carcassonne, vous pourrez profiter d’un dédale de rues sinueuses. En conséquence, il est sans aucun doute surcommercialisé avec des boutiques de souvenirs typiques ainsi que des restaurants et des magasins orientés vers le tourisme.

Vieille ville de Carcassonne

Choses à voir à Carcassonne

Il y a 52 tours et deux milles de murs concentriques doubles entourant cette fortification unique. Une promenade le long des remparts offre une vue magnifique sur la ville de Carcassonne et la plaine du Languedoc.

La basilique Saint-Nazaire

week-end à Carcassonne

Dans la période wisigothe, il y avait un bâtiment religieux à cet endroit, mais il a été remanié sans cesse au cours des siècles, jusqu’à ce qu’au XIIIe siècle, le bâtiment actuel a été construit démolir tout sauf la crypte et la nef de l’église originale. Par conséquent, une grande partie de la nef de 16 mètres de large est de style authentiquement romain. En 1801, la Basilique fut remplacée comme cathédrale de la ville par l’église San Miguel du XIIIe siècle. Les deux bâtiments sont ouverts au public, mais la cathédrale Saint-Michel n’a pas l’intérêt historique de la basilique. L’orgue de la Basilique est le plus ancien de France et a été magistralement restauré à sa gloire d’antan.

Cathédrale San Miguel

à voir à Carcassonne

Cathédrale de style gothique qui est actuellement la cathédrale de la ville. Il dispose d’une tour de guet avec de très beaux vitraux que l’on peut contempler parfaitement de l’intérieur. L’extérieur de la cathédrale est assez sobre et n’est pas quelque chose qui la distingue dans le cadre de la ville.

Le château de Comtal

Guide de voyage Carcassonne

Situé au cœur de la Cité, le château du Comtal de Carcassonne sert aujourd’hui de bureau d’information, à partir duquel vous pouvez réserver des visites guidées, et abrite un vaste musée d’objets fouillés au fil des ans. Il vaut la peine d’être visité, car il offre des témoignages tangibles et intrigants des anciens habitants. Le château a été construit au XIIe siècle par les Trencavels, qui ont été la famille régnante dans la fortification pendant deux siècles, et les partisans des Cathares. Malheureusement, cela les a mis en conflit direct avec Simon de Montfort et les Templiers, et leur disparition à terme.

visiter Carcassonne

Voyage à Carcassonne : Jour 2

Aujourd’hui, nous allons faire une excursion vers le nord de la ville. Retour à la fin de la nuit à notre ville de base pour profiter de la vue magnifique. Au nord-est de Carcassonne se trouve une route menant à la ville de Revel. Cet itinéraire nous emmène dans la partie sud de la Montagne Noire (l’extrémité sud de la région du Massif Central), en traversant des forêts anciennes et en augmentant l’altitude, nous avons une vue imprenable sur la campagne française.

Saissac

à visiter à Carcassonne dans 3 jours

Le village de Saissac, avec son impressionnant château au sommet de la colline en contrebas du village qui vous offre un panorama exceptionnel sur les plaines de la ville.

Soreze

à voir à Carcassonne dans 3 jours

Le village de Soreze, notre village médiéval préféré dans la région et avec de nombreux bâtiments médiévaux en treillis de bois. Une promenade dans les jardins de l’Abbaye de Soreze est aussi une visite très agréable.

Revel

à visiter à Carcassonne dans 3 jours

Revel possède un centre bien conservé avec un grand marché médiéval et plusieurs restaurants. Idéal pour s’arrêter à midi et profiter de l’occasion pour voir la ville.

Le Pomarede

La dernière étape facultative de cette journée nous mène au château et au petit village de La Pomarede. Il y a de très bons restaurants, en fait il y en a un avec une étoile Michelin.

Voyage à Carcassonne. Jour 3

Dans cette dernière journée, nous voyagerons vers le sud de la ville de Carcassonne en visitant des monuments, des châteaux et des villages très intéressants pendant toute la journée.

Abbaye de Saint Hilaire

Carcassonne dans 3 jours

Nous nous dirigerons vers le sud, en arrivant à la belle abbaye de Saint-Hilaire, l’un des plus beaux édifices romans de la région. Une fois là-bas, nous sommes tout près d’un petit village appelé Alet les Bains, qui a un beau centre médiéval.

Belcastel

Guide de Carcassonne

Un village connu pour son château au sommet d’une colline.

Limoux

excursions à Carcassonne

La visite de cette ville vaut la peine, surtout si vous voulez connaître la place médiévale du centre-ville. Si vous visitez le week-end entre janvier et mars, il y a un festival qui dure environ 12 semaines et qui comprend beaucoup de défilés et de costumes d’époque, et c’est le meilleur moment pour visiter.

Conseils pour visiter Carcassonne

C’est sans doute l’une des villes médiévales les plus intéressantes et les plus impressionnantes de toute la France, et la ville a une histoire qui remonte aux guerres cathares, dans lesquelles la ville a joué un rôle très important. Il y a peut-être deux choses qui diminuent un peu l’attrait d’une visite à Carcassonne : La première est la présence inévitable de nombreux autres visiteurs, il est donc recommandé de visiter tôt dans la journée ou hors saison si possible. Certains voyageurs experts en architecture ont en effet accusé le manque d’authenticité de certaines parties de la rénovation. Carcassonne a été largement restaurée au 19ème siècle pour devenir une “cité médiévale idéale”, ainsi par exemple les tours pointues dans les tours n’auraient pas existé à l’époque médiévale, donc si vous êtes puriste vous pouvez penser qu’il y a un léger air de “Disneyland attraction” dans la ville. Mais la taille et la beauté de cette ville l’emportent largement sur ces préoccupations et une visite est fortement recommandée. Quelque chose d’essentiel pour cet itinéraire est de louer une voiture, la visite à Carcassonne ne nécessite pas plus de 1 ou 2 jours donc si vous voulez le compléter avec l’itinéraire que nous proposons dans le guide est nécessaire que vous appréciez la nécessité de louer une voiture.

Quand se rendre à Carcassonne ?

Si vous recherchez le calme et la tranquillité et appréciez la ville, nous vous recommandons de la visiter en hiver. Le temps est plus froid, mais vous pouvez profiter de la ville d’une manière plus calme, même si vous la visitez à des dates proches de Noël, vous pouvez profiter d’un beau marché de Noël. En été, c’est la haute saison et c’est plein de touristes, cela complique les déplacements dans la ville et le coût de l’hébergement monte en flèche. De plus, la chaleur peut être étouffante.

Carcassonne en 3 jours PDF – TELECHARGER LE GUIDE

Vous pouvez télécharger ce guide de voyage Carcasone en format PDF pour l’emporter avec vous pendant votre voyage si vous voulez l’imprimer ou sur votre Smartphone sans avoir à vous connecter à Internet. GRATUITEMENT. TÉLÉCHARGER LE GUIDE CARCASSONNE EN PDF