Rome en trois jours

Voyager à Rome peut être l’une des expériences les plus enrichissantes pour tout voyageur, s’immerger dans la ville qui a marqué l’évolution de l’histoire jusqu’à atteindre le monde que nous connaissons aujourd’hui… Il est impressionnant !

Rome en trois jours
Le meilleur guide pour visiter Rome en 3 jours

Vous pouvez vous promener dans Rome et découvrir de nouvelles choses à chaque pas… L’idéal serait de profiter de Rome pendant 7 ou 10 jours et de pouvoir visiter tous les musées et s’imprégner de l’histoire et de la culture de Rome… Mais malheureusement tout le monde ne peut pas être autant de jours de voyage, non ?
Pour cette raison, nous avons voulu proposer à nos voyageurs cet itinéraire complet depuis Rome en 3 jours, ce qui leur permet de voir la partie la plus intéressante de la capitale italienne,
sans avoir à passer plus de trois jours sur votre voyage. Parfait pour un week-end à Rome ou une escapade sur un pont.

Voyager à Rome en 3 jours, est-ce possible?

Ce ne sera pas un voyage tranquille, mais cela ne vous coûtera pas grand-chose de réaliser tout ce que nous avons prévu, c’est un guide parfait pour voir l’essentiel. Logiquement, être un expert à Rome ou le connaître en profondeur serait une bonne idée, mais 3 jours sont parfaits pour connaître les choses essentielles de Rome.

Conseils pour votre voyage à Rome

Si vous allez passer un week-end à Rome, il peut être une bonne idée d’acheter le City Pass de Rome. Puisque vous économiserez assez d’argent et surtout vous économiserez les longues files d’attente pour entrer dans les endroits les plus importants de la ville (Par exemple comprend l’entrée pour sauter la file d’attente à la basilique Saint-Pierre). Il comprend également le transfert de/vers les aéroports de Ciampino et de Fiumicino.
Et les entrées des grands monuments comme le Colisée et les Audioguides pour le Colisée et le Panthéon.
Un point très important est qu’il comprend l’utilisation du bus touristique de Rome, le typique Hop On Hop Hop Off. C’est-à-dire que vous montez dans un bus panoramique qui vous emmène aux principaux points d’intérêt, vous pouvez descendre pour profiter de ce monument et y retourner pour continuer la visite. Quelque chose de très pratique pour les petits voyages comme le vôtre. Utilisez la compagnie City SightSeeing (celle qui a le plus de fréquences et la plus connue, si celle du bus rouge).
Si vous êtes intéressé par le City Pass, vous pouvez le louer chez vous par Internet -> Acheter City Pass ROME au prix de 65€. Vous pouvez voir plus d’informations ici.

Que voir à Rome en 3 jours?

En plus de ce que vous trouverez dans ce guide, il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Rome, mais par manque de temps pour nos voyageurs nous n’avons pas pu l’inclure, ici vous avez l’essentiel à voir sur votre voyage dans la ville principale de l’Italie.
Tout d’abord, nous voulons vous faire un cadeau, si un cadeau… parce que la possibilité de faire un tour GRATUIT à travers Rome avec un guide expert dans l’histoire romaine, nous le considérons comme un cadeau. Vous pouvez le réserver gratuitement et grâce à lui vous pourrez mieux profiter de votre escapade à Rome. Ici, vous pouvez obtenir votre tour d’Espagne gratuit avec des guides experts à Rome. De rien ;). Si vous avez aimé la visite, laissez-nous un pourboire pour que nous puissions continuer à profiter de cette merveille.
NOUVEAU Réservez GRATUITEMENT vos LEYENDAS DE ROME – des légendes fascinantes et des lieux qui valent la peine d’être vus. GRATUIT – Réserver maintenant > Réserver maintenant

A voir à Rome: jour 1

Le premier jour à Rome va être très productif, vous apprécierez la Rome la plus ancienne et les vestiges de la Rome impériale, qui nous ramènera plus de 20 siècles en arrière dans le temps.
Forum romain

Forum romain

Choses à voir à Rome

L’itinéraire commence par une visite du Forum romain, centre culturel, politique et religieux de la Rome antique, autour duquel s’est articulée la vie de la ville.
Nous longerons la rue en passant par le Forum Impérial et avant d’arriver au Colisée à droite, nous trouverons la porte d’entrée et les guichets (il est conseillé de prendre les billets ici car ils servent aussi pour le Colisée et dans celui-ci il y a généralement trois fois plus de files d’attente). Dans cette même rue, vous verrez plusieurs guides qui vous proposeront une visite guidée du Forum, si vous n’en avez jamais loué, c’est une bonne option, à condition que votre budget vous le permette, car ils racontent de nombreuses histoires et expliquent parfaitement tout ce que vous y trouverez.
Le Forum romain est impressionnant et à l’intérieur nous mettrons en valeur le temple de Vénus et Rome, d’où l’on peut apprécier sa base, l’Arc de Titus, avec quelques reliefs très bien conservés ou La maison des vestales (femmes de grande classe choisies pour avoir une vie pleine de privilèges en contrepartie de leur virginité).

Le Colisée

Guide de Rome

Dès que nous aurons vu le Forum romain, nous nous dirigerons vers l’imposant emblème de Rome, qui vous laissera sans voix et vous ramènera au premier siècle de notre ère.
La structure est parfaitement conservée, l’entrée standard permet de voir le rez-de-chaussée, sans pouvoir entrer dans le sable, et le premier étage le Colisée.
Sa base mesure 188 mètres de long et 156 mètres de large, a été créée pour abriter les célèbres combats de gladiateurs et recréer les batailles et combats romains. Il semble incroyable qu’ils aient pu construire quelque chose comme ça il y a tant de siècles, il avait même un toit rétractable pour que les spectacles ne soient pas interrompus par la pluie.
Juste à côté du Colisée se trouve l’Arc de Constantin, conservé en parfait état, construit en 312 après JC pour commémorer la victoire de Constantin sur Maxence.

Le Palatin

Rome dans 3 jours

C’est la colline la plus populaire de la ville, où Romulus et Remus ont fondé la Rome actuelle, selon la légende. Dans l’Antiquité, les empereurs, les Goths et les papes et construisaient leurs palais.

Cirque Massimo

Derrière le Palatin, les vestiges du Circo Massimo subsistent, bien qu’aujourd’hui son tracé soit à peine perceptible. C’était une piste où se tenaient des courses de calèche.
Il est temps de prendre une pause pour manger dans l’une des délicieuses trattorias ou pizzerias, nous allons reprendre des forces pour continuer à profiter de cette ville fantastique.

La Bocca de la Verita

à voir à Rome dans 3 jours

A côté du Circo Massimo nous avons la Bocca de la Veritá, un des endroits les plus visités de Rome, grâce à sa célèbre scène du film “Vacances à Rome” où Audrey Hepburn a présenté sa main. Une photo très typique de Rome.
En traversant la rue nous arriverons au Forum Boario où nous trouverons 3 temples romains en très bon état de conservation.

Théâtre Marcello

week-end à Rome

Nous continuerons notre visite via Petroselli et après environ 500 mètres nous trouverons sur notre gauche le Teatro de Marcello. Il fut construit sur ordre de Jules César lui-même et achevé par Auguste qui le dédia à son neveu Marcello. Son étage circulaire pouvait accueillir environ 20 000 spectateurs, où des milliers de chrétiens auraient été martyrisés et exécutés. Au XVIe siècle, deux étages supérieurs ont été ajoutés, que l’on peut encore voir aujourd’hui.

Le Campidoglio

Nous continuons à monter cette rue et nous arrivons à côté de la Piazza Venezia, avant d’arriver nous monterons quelques escaliers qui restent à notre droite pour visiter la place du Campidoglio, où il ya des vues imbattables du Forum romain, où notre itinéraire d’aujourd’hui a commencé et où nous allons donner pour conclure le premier jour de notre visite express à Rome.

A voir à Rome: Jour 2

Si le premier jour a été consacré à la Rome antique aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la Rome classique et la Rome de la Renaissance.

Piazza Venezia

visiter rome

Nous commencerons notre tour par la place de Venise, où convergent les principales voies romaines, est érigé un monument à Victor Manuel II dont la construction a commencé en 1885 et a été achevé en 1927 et symbolise l’unité de l’Italie.
A quelques mètres de là se trouve la colonne de Trajano, qui fait partie du forum Trajano, mesure presque 40 mètres de haut et 3,5 mètres de diamètre.

Zone sacrée

à voir à Rome

Si nous prenons la Via Corso Vittorio Emanuele II, nous ne trouverons pas la zone sacrée découverte lors des fouilles en 1926, il s’agit d’une collection de vestiges de l’ère républicaine datant du IIe siècle av.

Panthéon d’Agripa

Voyage à Rome

En face de la zone sacrée, à environ 400 mètres, se trouve le majestueux Panthéon d’Agripa, l’un des points d’intérêt touristique les plus importants de Rome. Situé dans une place avec beaucoup de charme, de mouvement et presque toujours avec de la musique et des performances live.
La structure impressionnante du Panthéon s’élève. Sa façade à 8 colonnes majestueuses. A l’intérieur il abrite le reste de personnalités illustres telles que Victor Emmanuel II ou Rafael Sancio. Sa coupole est sans aucun doute un prodige de l’architecture.
Entrée libre, ouverte tous les jours.

Piazza Navona

Guide de voyage Rome

Nous poursuivons notre journée passionnante par la visite d’une des places les plus emblématiques de Rome, la place Navona, symbole de l’art baroque et située sur l’ancien tracé du cirque domitien, ce qui explique sa forme.
On y trouve trois fontaines vraiment merveilleuses, dont la fontaine des quatre fleuves du Bernin, qui abrite un majestueux obélisque égyptien, sera mise en valeur. Situé devant la porte de l’église, dont la façade a été sculptée par Borromini.
Pleine de restaurants et de cafés, c’est l’une des places les plus animées de Rome.

Pont de Sant Angelo

Que faire à Rome ?

Le pont de Sant Angelo, à 5 minutes de la Plaza Navona, traverse le Tibre et rejoint le Château de San Angelo. Une très belle vue sur le château qui servait de forteresse aux papes.
Il est temps d’apprécier un bon repas dans les restaurants autour de Piazza Navona où vous trouverez des lieux très recommandés comme Da Baffetto ou Cantina e cucina, où le rapport qualité/prix est excellent.

Piazza del Popolo

à visiter à Rome dans 3 jours

Nous avons repris des forces et il est temps de marcher jusqu’à la Piazza del Popolo. 15 minutes de marche nous mèneront à la Piazza del Popolo, où un obélisque de 24 mètres de haut s’élève du Massimo Circo. D’un côté il y a un escalier qui vous amène à un point de vue où vous pouvez apprécier la place dans son intégralité.
Du centre de la place, d’un côté, nous verrons les églises jumelles connues entre séparées par la rue principale de Rome, la Via del Corso qui atteint la place de Venise.
A l’autre bout de la place se trouve l’église de Santa Maria del Popolo et à l’intérieur on peut admirer deux œuvres d’art bien connues du Caravage, telles que le “martyre de Saint Pierre” et la “conversion de Saint Paul”.

Piazza de Espagne

Trois jours à Rome

Notre itinéraire continue par la route Babuino qui nous mènera à un autre des emblèmes de Rome, la Plaza de España avec l’un des escaliers les plus célèbres et a plus de vie, en particulier au printemps où les gens s’assoient en eux pour déguster une glace et un repos bien mérité.
Dans le centre de la place La Fontana della Barcaccia travail de Bernini est l’une des attractions. En montant l’escalier, l’église de la Trinité nous attend, d’où nous aurons une vue fantastique sur la place. A l’intérieur de l’église il y a des fresques dédiées à la vie de Francisco de Paula.

Fontaine de Trevi

ce qu'il faut faire et voir à rome

Fontana di Trevi n’est qu’à 5 minutes à pied, une visite à ne pas manquer. Vous voudrez probablement y revenir pendant votre séjour, même si vous ne restez à Rome que pour un week-end. Bien que bondé et plein de vie, vous serez en mesure d’accéder à la foule pour prendre une photo et lancer une pièce de monnaie pendant que vous faites un vœu.
Sa taille, ses sculptures, sa couleur blanche et le bleu clair de son eau laissent chacun sans voix, c’est de la magie pure qui enchantera tous les voyageurs.

Guide de Rome: jour 3

Nous avons affronté notre troisième jour à Rome avec une série de visites essentielles, en particulier au Vatican, vous avez sûrement manqué cela dans ce guide.
La visite au Vatican peut être divisée en différentes sections, nous verrons les deux principales et ensuite deux autres qui peuvent être très intéressantes.

Les Musées du Vatican

Il est recommandé de vous enregistrer en ligne à l’avance pour éviter les files d’attente interminables qui se forment tôt le matin. Vous pouvez visiter les musées seul, avec un audioguide ou avec un guide exclusif. Si vous voulez un guide pour votre visite, il ne sera pas difficile d’en trouver un à proximité des Musées du Vatican.

Chapelle Sixtine du Vatican

excursions à Rome

Les Musées du Vatican abritent d’impressionnantes sculptures, peintures et reliques de différents lieux et époques. La visite se termine par la Chapelle Sixtine dont la voûte est ornée de fresques dignes d’être visitées au Vatican. Il met en valeur la création de Michel-Ange, sans doute l’image la plus représentative de la chapelle.

Place Saint-Pierre

Piazza San Pedro

La place Saint-Pierre dessinée par Bernini a une forme elliptique et deux colonnades qui gardent l’obélisque central de l’Egypte se détachent ; dans la partie supérieure il y a une énorme balustrade avec 140 statues de saints qui ont été créées par les élèves de Bernini.

Basilique Saint-Pierre

Choses à faire à Rome

Au-dessus de la tombe de l’apôtre saint Pierre se dresse la Basilique, le centre de la religion catholique. L’intérieur de la maison laissera tous ceux qui la visitent sans voix, ses sculptures et ses peintures impressionnantes raviront les visiteurs, comme la Piété de Michel-Ange, située dans la nef droite, tout près de l’entrée.

La coupole de la basilique Saint-Pierre

Vous pouvez vous rendre au dôme en payant le prix d’entrée. La première partie de l’ascension peut se faire en ascenseur mais pour cela vous devrez payer une entrée quelque chose de plus cher. La dernière partie se fera par des escaliers étroits sur la coupole, dont la difficulté est grandement augmentée dans ce dernier tronçon, mais lorsque vous arrivez au sommet aura valu la peine parce que les vues que vous appréciez sont vraiment uniques.

Visite de la nécropole du Vatican

La visite de la nécropole doit être réservée à l’avance sur le site du Vatican. Elles sont difficiles à réaliser car peu de visites sont effectuées et en très petits groupes.
Il vaut la peine de s’immerger dans l’histoire de l’apôtre saint Pierre et les origines de son tombeau, en passant par une multitude d’œuvres funéraires païennes qui ont été enterrées pendant de nombreuses années et sur lesquelles la basilique Saint-Pierre est construite.
La visite se termine à l’intérieur de la Basilique dans la zone des tombes des papes. L’avantage, c’est que vous pouvez terminer la visite à l’intérieur de la Basilique sans avoir à faire la queue pour y entrer.

Rome en 3 jours PDF

Téléchargez ce guide en format PDF pour l’imprimer et l’emporter avec vous.
TÉLÉCHARGER LE GUIDE PDF