Toulouse en 3 jours

Tolouse est une petite ville élégante du sud de la France. Malgré sa petite taille, elle possède sa propre université, ce qui lui donne une atmosphère de jeunesse.
C’est une ville très attrayante et dans son centre historique il y a d’authentiques trésors de la Renaissance dans ses ruelles étroites. La ville rose, comme on l’appelle aussi à cause de la couleur rougeâtre de ses bâtiments, est charmante, mais vous le savez sûrement déjà, et si vous songez à la visiter, nous vous montrons ici un guide complet de ce qu’il faut voir dans trois jours à Toulouse.

Toulouse en trois jours
Toulouse en 3 jours. Guide complet.

Que voir à Toulouse en 3 jours?

Toulouse est une ville très intéressante, dans le sud de la France et dans la région Midi-Pyrénées. C’est la quatrième plus grande ville de France et de nombreux voyageurs trouvent beaucoup de charme dans sa combinaison du centre historique attrayant et de l’industrie moderne, créant une ville très vivante.
Nous allons vous recommander tout ce que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Toulouse, mais lorsque vous parlez de bâtiments individuels, vous ne comprenez pas l’essence de la ville : les cafés et restaurants, les petites places et de nombreux autres détails qui font de Toulouse une ville fascinante et intéressante.

Voyage à Toulouse : Jour 1

Jardin japonais

Trois jours à Toulouse

Situé à l’intérieur du jardin de la Compagnie-Caffarelli, construit dans les années 80 du 20ème siècle en tant que maire de la ville Pierre Baudis, ce parc clos de 7 hectares de surface aux variétés botaniques originaires d’Extrême-Orient, s’inspire des jardins de la ville japonaise de Kyoto du 14ème et 16ème siècle.

Basilique Saint-Sernin

à visiter à Toulouse dans 3 jours

La basilique romane de Saint-Sernin a été construite pour exalter la mémoire de Sernin ou aussi appelé Saturnin, le premier évêque et martyr de Toulouse, qui a vécu dans la première moitié du IIIe siècle.
C’est le plus grand édifice religieux d’Occitanie, le deuxième plus ancien de France après l’abbaye de Cluny, et a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.
La construction actuelle a été réalisée entre la fin du XIIe et le XIIIe siècle, en remplacement de la chapelle construite au Ve siècle et modifiée aux siècles suivants.
L’un des éléments caractéristiques de la basilique est son clocher octogonal de 64 mètres de haut avec une joue de 24 cloches.

Musée Saint-Raymond – Musée Des Antiques De Toulouse

à voir à Toulouse

Le musée Saint-Raymond, ou musée des Antiquités, qui conserve et expose des collections archéologiques de la protohistoire au haut Moyen Âge, principalement des périodes celtique, romaine et chrétienne, a été inauguré en 1892 dans l’ancien collège universitaire de Saint-Raymond au XVIe siècle.

Le musée abrite la deuxième plus grande exposition française de bustes d’empereurs romains découverts lors de fouilles archéologiques dans la villa romaine de Chiragan, sur la commune de Martres-Tolosane.

Couvent Des Jacobins

week-end à Toulouse

L’intérieur de l’église est très lumineux grâce à ses vingt fenêtres et ses deux rosaces.
Aujourd’hui, le cloître, l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Antonin accueillent généralement des concerts, des manifestations culturelles et des expositions.

Capitole

Toulouse dans 3 jours

En 1190, les travaux de construction de ce qui allait devenir la nouvelle mairie de la ville ont commencé et qui a reçu le nom du Capitole. Aujourd’hui, le Capitole abrite également l’Opéra de la ville.
A l’arrière du Capitole se trouve la tour des archives, couronnée par un clocher d’inspiration flamande avec un toit en ardoise. C’est le siège de l’Office de Tourisme de Toulouse depuis 1948.

Voyage à Toulouse : Jour 2

L’hôpital de la grave et Chapelle

Guide de Toulouse

La partie la plus admirée du complexe est la coupole de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave, la chapelle a été construite dans la première moitié du XIXe siècle.
La Chapelle Saint-Joseph de la Grave, bien que fermée au public, est le bâtiment le plus photographié et partagé de Toulouse sur les réseaux sociaux.

Au XIVe siècle, il devint l’Hôpital de San Sebastián et était destiné à l’isolement des personnes touchées par la peste. Auparavant, c’était un refuge pour les pauvres, les malades et les personnes âgées ou un lieu de détention pour les prisonniers de guerre, aujourd’hui il ne reste plus rien de ce premier hôpital.

Prairie Des Filtres

Que faire à Toulouse ?

Jusqu’au début du XVe siècle, cette zone de près de 6 hectares située sur la rive gauche de la Garonne entre Pont Neuf et Pont Saint Michel était une zone urbanisée et bâtie, mais les inondations de 1430 et 1437 dévastèrent la zone et ne furent plus réhabilitées en zone résidentielle.
Le nom de prairie filtrante vient du système de filtration et de pompage de l’eau de la rivière installé pour la première fois en 1821, pour alimenter les sources de la ville depuis le château d’eau.

Pont Neuf

à voir à Toulouse dans 3 jours

Le mauvais état du Pont de la Daurade au milieu du XVIe siècle nous a fait penser à le remplacer et en 1541 le roi François Ier a décidé de construire le Pont-Neuf. Les travaux de construction, sous la direction des techniciens Nicolas Bachelier, Louis Privat et Dominique Bachelier, débutent en 1544 et ne se terminent qu’en 1632, en raison des interruptions causées par les guerres de religion.

Fondation Bemberg

Voyage à Toulouse

Le Musée de la Fondation Bemberg, une collection d’art, y compris la peinture du XVe siècle au début du XXe siècle, du collectionneur et mécène argentin Georges Bemberg (1915 – 2011).

Au premier étage, nous trouverons des salles de style Renaissance et XVIIIe siècle avec du mobilier et des objets d’art, recréant le style de vie de l’époque, le deuxième étage est dédié à la peinture impressionniste et post-impressionniste.

Toulouse City Guide : Jour 3

Musée des Augustins

Musée des Augustins

Depuis décembre 1793, l’ancien couvent abrite un musée dans lequel sont exposées des œuvres d’art du XIe au début du XXe siècle.

Les Ermitaños de San Agustín commencèrent les travaux de construction du couvent de style gothique en 1309 et durèrent pratiquement jusqu’au début du XVe siècle.
En 1943, le couvent a été touché par un grand incendie qui a non seulement causé la destruction du toit du couvent, mais a affecté une grande partie de la ville, cependant le couvent a été restauré en moins de 11 ans.
A partir de 1542, le couvent est entré dans une période de décadence, parce que le nombre de moines diminuait et aussi, cette année-là a été pillé, pour couronner le tout, en 1550 un éclair a causé beaucoup de dommages qui ne sont plus réparés.
En 1789, à la suite de la Révolution française, le couvent devient un bien national, ouvert au public.

Cathédrale Saint-Étienne

Que faire à Toulouse ?

L’actuelle cathédrale Saint-Étienne, s’élève sur les vestiges d’un petit oratoire construit au temps de San Serenín (Saturnino), qui avait atteint la ville en l’an 250 et reconstruit par l’évêque Exupère de Toulouse (360 – 400).
Jusqu’au XIIIe siècle, les plans de réforme et d’agrandissement du temple roman sont constamment modifiés.
La principale singularité de cette cathédrale est de présenter deux parties clairement différenciées : une partie romane, la nef, et une partie gothique, le chœur.
Son clocher roman fortifié abrite un carillon avec 17 cloches.

CITÉ DE L’ESPACE

Guide de voyage Toulouse

Parc à thème sur l’univers et le voyage spatial inauguré en juin 1997, ses installations occupent une superficie de 5 hectares.
Il possède un planétarium et un cinéma IMAX® 3D, ainsi que des reproductions d’engins spatiaux.
Toulouse en 3 jours PDF – GUIDE DE TÉLÉCHARGEMENT
Vous pouvez télécharger ce guide touristique toulousain au format PDF pour l’emporter avec vous lors de votre voyage. GRATUITEMENT.

Toulouse en 3 jours PDF

Télécharger le guide TOULOUSE en PDF. Utilisateurs qui ont vu notre guide de trois jours